Aujourd'hui, nous sommes en Juillet 2025.
C'est le 1er article de mon blog destiné à mon activité de réflexologue et technicienne spa et bien-être.
Le 1er Avril 2025 est une date clé pour moi (non ce n'est pas un poisson d'Avril !), puisque de là tout commence : ça y est, montre entreprise est créée, ma nouvelle vie professionnelle voit enfin le jour.
Le sujet qui me tient tout particulièrement à coeur pour démarrer cette aventure littéraire avec vous, c'est notre cher ami, monsieur STRESS.
Avant de vous faire part de chiffres et d'explications sur le stress et la réflexologie, j'ai à coeur de vous partager mon expérience de vie avec ce cher monsieur STRESS, qui m'accompagne depuis une vingtaine d'années déjà (j'ai 32 ans, faites le calcul, oui oui, je l'ai rencontré à 10 ans ! )
" Un soir de 2004, j'ai 10 ans, je m'installe dans le canapé, devant la télé où est diffusée la série "zodiaque" avec Francis Huster et Claire Keim. Série que j'ai pris pour habitude de regarder avec mes parents. Ce soir-là, mes parents n'étaient pas de la partie et discutaient dans la pièce voisine. Quand tout à coup, une scène m'interpelle, et pour vous dire, je m'en rappelle comme si c'était hier ! un personnage tire sur Francis Huster avec un pistolet, il meurt. C'était loin d'être la première fois que je voyais ce genre de scène, mais je ne sais pas pourquoi, ce soir-là, je me suis sentie effrayée. Pourtant, pas de sang, pas d'image brutale, terrifiante, pas de focus sur la personne visée, rien pour faire peur, juste l'image de Francis Huster à terre, mort.
La série se termine. Je me lève, je vais boire un verre d'eau, je dis bonne nuit à mes parents et je vais me coucher.
Je ferme les yeux et elle revient. Cette scène, elle revient en boucle dans ma tête, je ne veux plus y penser, j'essaye de penser à autre chose mais je n'y arrive pas. J'imagine ma maman à la place de Francis Huster, mon papa, ma grand-mère, mes frères...
J'ai du mal à respirer, j'allume la lumière "Calmes toi Amandine, il ne se passe rien" me chuchote une petite voix dans ma tête, entre deux visions de la scène.
Et soudain, je ne sais plus respirer. Je suffoque, je suis trempée, ma tête est endormie, mes muscles se raidissent et me font horriblement mal. Je cours voir mes parents dans leur chambre car je crois que je suis en train de mourir. Mes parents savent avant moi que je suis en train de faire une crise d'angoisse et me mettent le ventilateur à fond dans mon visage.
Je sais enfin reprendre ma respiration au contact de l'air qui me balayait agressivement le visage. Mes parents me disent de respirer, doucement, calmement... Mon corps tout entier me fait terriblement mal, tout est crispé, raide comme du bois. Je n'arrive plus à bouger le moindre muscle. Tout est tétanisé.
Ce fut un véritable cauchemar et la 1ère crise parmi les innombrables autres, qui ont duré jusqu'à mes 25 ans...
La moindre contrariété me déclenchait une crise d'angoisse : contrôle scolaire, passage à l'oral, dispute avec mes parents, ou copines etc...
La moindre douleur me déclenchait une crise d'angoisse.
La moindre activité physique me déclenchait une crise d'angoisse.
La moindre idée de penser à la crise me déclenchait une crise d'angoisse."
Bref, mon enfance, mon adolescence et ma vie de jeune adulte ont été bercé par les crises d'angoisses et le fameux monsieur STRESS.
Je pourrais vous écrire un roman sur mon expérience avec lui, mais peut-être en écrirais-je un, à mes heures perdues !
Maintenant, place à ce pourquoi vous êtes en train de lire l'article :
- Le stress, en réalité, comment on le définit ? Quelles sont les formes de stress ? Pourquoi je suis stressé(e)?
- Qui est concerné par le stress ?
- Comment gérer son stress ?
- Comment se débarrasser du stress ?
- Définition du stress
Définition du stress dans le dictionnaire :
- réaction de l'organisme à une agression, un choc physique ou nerveux.
- Situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l'individu
Définition du stress selon l'OMS : organisation mondiale de la santé :
- Le stress apparait chez une personne dont les ressources et stratégies personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées (OMS, 2001).
Ma définition du stress :
Il y a 2 formes de stress bien distinctes : le stress "normal" et le stress "pathologique"
- Le stress "normal", c'est cette réaction qu'a votre corps de se mettre en "alarme" face à une situation dangereuse ou difficile, pour pouvoir s'en sortir, agir et prendre des décisions urgentes. Cette forme de stress est nécessaire et vitale
Exemple : vous partez nager en pleine mer, le courant vous emporte, vous n'arrivez pas à rejoindre la plage... Réaction : stress normal
- Le stress "pathologique", c'est quand votre corps est constamment en état d'alarme. Il ne fait plus la distinction entre une situation normale, dérangeante, et une situation potentiellement dangereuse ou difficile. Vous êtes en état d'hypersensibilité et de contrôle constant. C'est ce qu'on appelle aussi le stress chronique. Cette forme de stress, qui à long terme, va entraîner des problèmes de santé, et maladies, si nous ne faisons rien.
Exemple : vous allez faire des courses, vous transpirez, vous avez des vertiges, vous redoutez, finalement vous décidez de rentrer chez vous car vous étiez au bord du malaise. Pourquoi ? pas de situation dangereuse. Votre corps est en état de stress constant, une situation banale devient compliquée et ingérable pour vous. Dans ce cas précis, on parle d'agoraphobie : peur de la foule, peur des grands espaces, peur des espaces avec beaucoup de monde.
2) Quels sont les facteurs déclenchants du stress ?
Ils sont comme vous vous en doutez très nombreux. Ils sont surtout liées à des évènements de la vie avec des répercussions majeures. Les plus courants sont :
- perte d'emploi
- surmenage et pression au travail
- divorce, séparation
- perte d'un être cher, deuil
- problèmes financiers
Des évènements positifs même peuvent induire des réactions de stress, car ils demandent une adaptation de notre organisme, comme :
- naissance
- mariage
- promotion au travail
- gain d'argent
Il faut retenir que les facteurs déclenchants de stress sont subjectifs. Vous n'allez pas réagir de la même façon face à une même situation que votre voisin.
3) Quelles sont les conséquences du stress sur notre santé ?
Le stress chronique provoque des effets néfastes sur notre corps, tant sur le plan physique que mental et émotionnel.
Par ses nombreuses réactions sur les systèmes physiologiques, comme sur le système nerveux, cardiovasculaire, endocrinien (hormones), le stress va engendrer :
- accélération du rythme cardiaque (palpitations)
- augmentation de la pression artérielle (maux de tête)
- augmentation de la libération du sucre dans le sang (vertiges, malaises)
A long terme, par ces mécanismes, des troubles et maladies apparaissent, tels :
- troubles du sommeil
- troubles digestifs (brûlures d'estomac, ulcères, diarrhées, colopathie...)
- maux de tête, migraines
- douleurs musculaires
- troubles de l'humeur pouvant aller jusqu'à l'anxiété et la dépression
- maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, douleurs à la poitrine
- asthme, toux chronique
- troubles du système immunitaire
- troubles menstruels et sexuels
- fatigue chronique
- etc...
4) Quelques chiffres sur le stress
Selon une étude récente menée par la fondation Ramsay santé en 2025 sur le stress, regard et comportements des français, italiens et suédois, nous pouvons en tirer quelques chiffres intéressants :
- 59% des français se disent stressés (contre 51% en 2017 sur la même étude)
- 43% des français estiment que le niveau de stress a augmenté depuis 3 ans (contre 38% en 2017)
- les femmes sont plus touchées avec 67% des femmes françaises qui se disent stressées, contre 48% sont des hommes
- Les jeunes de moins de 35 ans sont également plus impactés par le stress puisqu'ils sont 53% à sentir une hausse de stress
- les jeunes de 18-24 ans sont à 68% stressés !
- 9 français sur 10 sont convaincus que le stress a des répercussions néfastes sur la santé
- 45% des français pratiquent un sport pour réduire le stress, et 29% pratiquent des activités de bien-être comme la réflexologie, le yoga, la sophrologie pour réduire le stress.
5) Comment la réflexologie intervient sur le stress ?
La réflexologie est une méthode de prévention et d'accompagnement à la santé, par le biais de la relaxation.
Par système de pressions sur des zones réflexes bien précises de votre corps (aux pieds, aux mains, aux oreilles, au crâne et visage), un message nerveux est transmis, de la zone, en passant par les nerfs, pour arriver à l'organe ou la partie du corps que l'on souhaite réguler.
La réflexologie cherche à rééquilibrer l'organisme en activant son pouvoir d'auto-guérison : notre corps a cette capacité de s'auto-soigner.
Prenez l'exemple d'une plaie : vous vous blessez avec un outil. La première chose à faire est de nettoyer et désinfecter la plaie (c'est le rôle du réflexologue). Puis quelques temps après, votre corps va naturellement créer une protection à la plaie, pour former une croûte, puis à nouveau de la peau. Il s'autorégule.
Dans ce sens, la réflexologie ne guérit pas, ne soigne pas. Elle est là pour vous aider, pour aider votre corps à agir en bon sens, pour se "soigner" lui-même, ou en tout cas, pour se réajuster et retrouver son bon fonctionnement.
De la même manière, en agissant directement sur les zones réflexes du système nerveux, du système endocrinien (hormones), la réflexologie va aider notre corps à réduire sa production de stress et à relâcher la pression.
Elle induit une profonde relaxation lors de la séance, si profonde qu'elle peut vous amener au total lâcher prise et au sommeil.
Votre système nerveux, autrement dit, l'intégralité de vos nerfs, et votre cerveau reçoivent un message par la réflexologie et se mettent en fonctionnement "normal", en décompression.
Votre corps se recentre, arrête son alarme, se sent de nouveau en sécurité.
Aucun danger à l'horizon, vous êtes calme, apaisé, détendu et vous pouvez profiter à nouveau des belles choses de la vie !
écrit par Amandine Ihaddadene, votre praticienne Reflexonord.